Comment emballer un carton ?

Comment emballer un carton pour la Poste
L'envoi d'un colis via la Poste ou son service Colissimo nécessite, tout d'abord, de sélectionner l'emballage le plus approprié. Comme nous l'avons mentionné précédemment, plus l'objet à envoyer est lourd, plus le carton doit être résistant. Aussi, on optera pour un carton simple, double ou triple cannelure, en fonction des besoins.
Pour la protection de vos marchandises, plusieurs solutions peuvent être envisagées : le papier bulle, comme nous l'avons déjà évoqué, mais aussi les particules de calages, les sacs gonflables de protection, le papier de calage, etc.
Vient ensuite la fermeture de votre colis. Sur le site de La Poste, on peut lire que l'utilisation de Kraft ou de ficelle est vivement déconseillée. Dans ce cas, privilégiez du ruban adhésif traditionnel, que vous installerez en H, comme expliqué précédemment.
Comment emballer un carton pour un transporteur ?
Les règles concernant la préparation d'un carton pour un envoi via un transporteur sont sensiblement les mêmes que pour un transport par la Poste. Là encore, il convient de sélectionner un carton adapté au poids du colis, d'opter pour les bons accessoires de calage et de fermer le carton de façon optimale, pour un envoi en toute sécurité.
Bon à savoir : si la marchandise que vous souhaitez envoyer via un transporteur est particulièrement lourde, dans ce cas, il est vivement recommandé de réaliser un cerclage autour du carton. Pour cela, l'utilisation d'un ou de plusieurs feuillards est nécessaire.
De plus, quel que soit le transporteur que vous avez choisi pour l'envoi de votre colis, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir vous retourner contre lui, en cas de problème. Aussi, si votre marchandise est fragile, il convient de l'indiquer sur le carton d'expédition, au moyen d'une étiquette bien visible. Ainsi, en cas de dommage, vous pourrez facilement vous retourner contre le transporteur.
Comment emballer un carton pour un envoi à l'étranger ?
Là encore, le carton est définitivement la meilleure solution d'envoi pour vos colis à l'étranger. Suivez les recommandations fournies précédemment, pour un transport dans des conditions optimales.
En revanche, si l'envoi de votre marchandise nécessite d'emprunter les voies maritimes, il faudra se tourner vers des solutions de protection bien particulières. En effet, l'humidité en mer pourrait bien endommager votre carton et son contenu. Optez, par exemple, pour un film de protection à installer autour de votre carton, ou des protections anti-humidité à l'intérieur de celui-ci.
Comment emballer un carton pour des objets de luxe ?
L'envoi d'un objet luxueux en France ou à l'étranger, par la Poste ou un transporteur, doit faire l'objet de toute votre attention. Le choix d'un carton ultra-résistant chez un fournisseur carton spécialisé s'impose, comme celui d'un système de protection efficace (papier bulle, coussins d'air, mousse de protection, etc.). Pour renforcer la sécurité de votre envoi, n'hésitez pas à cercler votre carton, à l'aide de feuillards adaptés.
