Facilembal - Carton d'emballage et matériel d'expédition
 

Expédition sous 24H

Franco de Port 250€

 

Tarifs Dégressifs jusqu’à 25% de remise.

Comparez, c’est moins cher !

Comment cercler une palette

L'opération de cerclage permet de conditionner les palettes avant l'envoi, grâce à un feuillard enroulé tout autour du colis pour le maintenir en place. Ainsi, durant le transport, les marchandises restent solidaires, diminuant ainsi le risque d'écrasement ou de casse. Plusieurs solutions permettent de cercler une palette : la méthode automatique d'une part, ainsi que la méthode manuelle, celle qui va nous intéresser ici. Comment procéder pour assurer un bon maintien à vos palettes ? Quelles sont les techniques à mettre en place ? Faisons le point.

Les cercleuses, des équipements adaptés au cerclage de palettes

Une cercleuse pour palette utilise un feuillard, qu'elle va tendre puis serrer autour du colis à transporter, afin d'assurer un maintien optimal des marchandises. Ensuite, elle soude le feuillard puis le coupe : le conditionnement de la palette est terminé. On retrouve plusieurs types de cercleuses : les modèles manuels et semi-automatiques, ainsi que les cercleuses automatiques, qui sont intégrées aux lignes de production.

Les cercleuses proposées dans le commerce sont équipées de diverses options de soudure : par friction notamment, par ultra-son, ainsi que par soudure thermique. Mais intéressons-nous dès à présent à leur utilisation.

La cercleuse manuelle

La cercleuse manuelle, équipée d'un tendeur et d'un dérouleur, est simple à prendre en main. Pour cercler une palette grâce à cet équipement, il suffit de passer le feuillard tout autour du colis à conditionner, puis de le tendre. Le feuillard sera ensuite attaché grâce à une boucle ou une chape, en fonction du modèle de cercleuse manuelle choisie.

En optant pour une cercleuse manuelle sur batterie, le feuillard est soudé, plutôt qu'attaché. Ce dispositif met également le feuillard en tension automatiquement, grâce à un bouton de commande dédié.

La cercleuse semi-automatique

On retrouve différents modèles dans cette catégorie de produits. Nous pouvons citer, entre autres, la cercleuse semi-automatique à baïonnette, ainsi que la cercleuse semi-automatique équipée d'une aiguille. Quel que soit l'équipement choisi, le cerclage de palette s'avère bien plus simple. En effet, il n'est plus nécessaire de se baisser pour enrouler le feuillard autour de la palette, puisque l'appareil le met en tension automatiquement, le soude et le coupe. En revanche, une intervention humaine est nécessaire pour insérer le feuillard dans le dispositif de soudure.

Le cerclage de palette avec un tendeur

Le tendeur, comme son nom l'indique, est conçu pour tendre le feuillard autour de la palette à conditionner, puis de le couper. Son utilisation doit donc être complétée par un sertisseur ou des boucles de serrage.

Pour réaliser un cerclage de palette à l'aide d'un tendeur, enroulez tout d'abord cette dernière d'une couche de feuillard. Placez ensuite le feuillard du haut sur le feuillard du bas, et baissez le bras de l'appareil. Le feuillard du bas viendra alors se placer sous la lame et la pince. Le feuillard du haut, quant à lui, sera installé au-dessus de la pince, à l'intérieur de la lame.

Il vous suffit ensuite d'actionner le bras du tendeur d'avant en arrière pour tendre le feuillard. Une fois la bonne tension obtenue, il convient de sertir une chape autour des deux feuillards, ou d'installer une boucle de serrage.

En cours de chargement...